#PKJtag – Adieu 2022 + bilan livresque de l’année

Posted By Svet Mori le 31 décembre 2022

Il est un peu tard, mais le bilan arrive à l’heure ! Merci encore à PKJ pour ce tag annuel, désormais rendez-vous immanquable. Mais avant d’attaquer la liste de livres…

Quelques chiffres

Ayant précieusement conservé mes templates de l’an passé, presque tout est automatisé, mais on n’est pas à l’abri de quelques cafouillages évidemment…

Mes lectures

En 2022, j’ai lu 70 romans, nouvelles et recueils, soit 26 de moins qu’en 2021 (et donc 50 de moins qu’il y a deux ans). Certes, j’ai perdu du temps en faisant durer la saga Cupcakes & co dans l’attente du dernier tome, mais il n’y a pas que ça. Mon rythme de lecture a énormément ralenti depuis l’automne, entre la fatigue, l’écriture d’Esprits d’Automne et… le manque d’envie, tout simplement. Vous l’avez d’ailleurs remarqué, le blog n’est plus mis à jour (les articles sont à moitié prêts, mais j’ignore quand je pourrai les terminer). Bref, de huit romans par mois, ça tourne désormais plutôt à cinq dans le meilleur des cas. Et c’est ok. C’est pas une course. Je lisais moins que ça avant 2019.

En rajoutant les mangas, beaux livres, loisirs créatifs, etc, on atteint un total de 95 critiques (soit seulement 5 de moins que l’an dernier). Autrement dit, mon rythme de critique n’a pas trop souffert du ralentissement de mes lectures, en particulier grâce aux nombreux livres de broderie reçus et présentés dans la foulée.
Parmi les critiques de romans, 54 sont consacrées à des acquisitions faites cette année, pour seulement 16 piochés dans le stock, dont 1 relecture. On continue à tenter de vider la PAL VF ou tout du moins, ralentir au maximum sa progression. J’évite autant que possible d’acheter des traductions. En revanche, je n’ai pas boudé les auteurices Fr pour autant.

Pour ce qui est des genres de lectures, on reste dans le même esprit que l’an passé.

• la romance reste en tête avec 43 lectures :
32 romances contemporaines
3 romanticas
3 romances historiques
4 romantic suspenses
1 paranormal romance

Non seulement la romance fantasy et la romance steampunk sont une nouvelle fois absentes, mais la romance SF a elle aussi disparu.

• côté « mauvais genres », on trouve 13 lectures :
1 littérature de l’imaginaire :
1 fantastique
12 romans noirs :
3 polars
9 thrillers

… C’est un fait, je n’ai jamais lu aussi peu d’imaginaire. 1 bouquin sur l’ensemble de l’année, c’est un triste record ! Côté romans noirs en revanche, ça ne bouge pas trop. L’aventure a elle aussi disparu, mais étant donné qu’il y en a peu dans ma PAL, ça n’a rien d’anormal.

14 livres de littérature blanche
7 fictions
7 non-fiction

« Bah alors, c’est pas toi qui pouvais pas blairer la blanche ? » Si, si. Mais l’année m’aura davantage donné l’occasion de sortir de ma zone de confort (merci la boîte à livres, surtout)… et voilà.

Parlons maintenant de ma pile à lire, puisqu’à défaut d’avoir les données des années précédentes, je peux comparer avec celles de 2021.
Sans prendre en compte les livres marqués lus mais à relire, elle compte donc actuellement 3086 livres dont 1536 (49,77 %) en VO. Si près et pourtant si loin : mon but était d’équilibrer à au moins 50% de PAL VO cette année, et au final… je me loupe à une poignée de bouquins près ! La bonne nouvelle, c’est que j’y parviens forcément l’an prochain, du coup…

Ma bibliothèque

Bon depuis le temps, j’ai encore besoin d’expliquer pourquoi je stocke de cette façon ou pas ? Oui, bon, bah on va copier le texte de l’an dernier parce que clairement grosse flemme et marre de me justifier :

C’est le moment où les personnes qui n’ont pas l’habitude écarquillent les yeux, flemme de taper un pavé cette année alors voilà la version courte : je suis handi, le jour où il arrive un truc à ma mère et où je dois m’installer avec mon mec je perds toutes mes ressources, alors pendant que je peux je stocke. Tfaçons Harlequin ne vendant ses livres papier que sur une période de temps très courte, soit on prend tout de suite soit c’est foutu.

J’ai donc acquis 612 lectures au format papier (hors mangas, BD, beaux livres etc) cette année (dont 6 que je n’ai pas gardés), répartis comme tels :

545 achats (89,05 %), dont 335 en soldes ou à prix réduit (54,74 %) et 24 en occasion (3,92 %)
3 service presse (0,49 %)
64 cadeaux, livres obtenus avec des points ou en boîte à livres (10,46 %)

359 (65,87 % de mes achats) n’auront pas été au prix d’origine et il y a eu 67 livres (12,29 % de mes acquisitions) que je n’ai pas payés soit 187 achats plein tarif (34,13 %).

Pas d’énorme changement par rapport à l’an dernier. J’achète de moins en moins plein pot, privilégiant toujours plus les promos (puisque la proportion d’achats en occasion a baissé, elle).

L’écart s’accentue entre les mois à colis US et les mois sans, même si ça pourrait clairement être mieux. Mon mois le plus creux a vu 14 nouveaux livres sur mes étagères (ça va c’est pas si mal), l’ennui, c’est qu’il y a aussi eu des mois « « « creux » » » à 35 voire 45 livres… Bref, réduire à 25 max en mois pair ça pourrait être pas mal.

La proportion de romans en VO : 407, soit 66,50 % (contre 71,53 l’an dernier, 77,24 % en 2021, 18,2 % en 2019, 9,3 % en 2018, 8,2 % en 2017 et 10,9 % en 2016).

Pour la seconde année consécutive, petite baisse, bien que la VO reste majoritaire. En un sens, c’est logique, puisque qui dit moins d’achat dit écart plus rapidement visible.

Le tag PKJ

Pour la source, c’est >sur le twitter des éditions PKJ< !

1) Vos trois meilleures lectures de 2022

Mes sincères condoléances
histoire vraie / humour
312 pages
Ma critique sur Babelio (9/10) – Coup de ♥ !

QUI L’EÛT CRU. Eh bien, si on me l’avait dit à l’avance, clairement pas moi tant le sujet est sensible. Et pourtant. Justement, même, j’ai envie de dire. C’est écrit avec un tact fou, parfois drôle, parfois triste, toujours respectueux… laissant le jugement au lectorat vis à vis de certains individus.

Le faux amour
thriller psychologique
123 pages

LA BAFFE. Immersion aux côtés de la victime d’un manipulateur. C’est incroyablement glaçant.

Un livre pour faire la différence : Manifeste d’une lectrice en colère
essai
103 pages

J’ai hésité à le mettre parce que là, on est pas dans la lecture « détente ». Mais ce livre est TELLEMENT important et bien écrit qu’il fallait qu’il y soit.

2) Vos trois plus grandes déceptions de 2022

Comme l’an passé, il s’agit ici des *déceptions* et non des plus mauvaises lectures, autrement dit, les trucs qui se sont avérés être totalement autre chose qu’escompté, ou pour lesquels j’avais la hype et finalement mouaisbof…

Bleue comme l’été
tranche de vie
337 pages

Celui-là par exemple, c’est pas qu’il est mauvais, c’est qu’il était vraiment pas pour moi.

Qualia Under the Snow
tranche de vie

Ça à l’inverse, c’était vraiment pas folichon. La déception est d’autant plus grande que le truc a été encensé partout… mais franchement, j’ai beau chercher, je ne comprends vraiment pas pourquoi.

Cupcakes & Co, tome 3 – Cupcakes & co(cooning)
romantic suspense
445 pages

Quant à celui-là, après un premier tome sympa et un second absolument génial, ça a quand même été la douche froide…

3) Le meilleur roman PKJ lu cette année

Pas de PKJ lu cette année. Il faut dire que ma PAL VF ne comporte pas tant de non-romance que ça, et parmi elles, pas tant de PKJ que ça non plus. Mais ça devrait changer en 2023 avec la sortie de Sillage de Joanne Richoux !

4) Le premier livre lu en 2022

Le poids de la vérité / Association à risques
romantic suspense
454 pages

Bon en vrai c’est aussi le dernier livre de 2021 du coup, puisque je l’avais entamé le 29 Décembre. Mais bon. Fini le 4 Janvier, c’est donc bien le premier livre « lu » de 2022.

5) Le dernier livre lu en 2021

Fini hier soir :

Un bouleversant Noël / Un cottage au bout du monde / Un serment pour Noël
romance contemporaine
409 pages

La troisième histoire plombe la note, mais les deux premières sont sympa. Grosse préférence pour la seconde.

6) Le livre avec la plus belle couverture

C’est pas encore cette année que le choix a été facile…

Après un long débat avec moi-même, je dois avouer que c’est celle-ci qui m’a le plus marqué :

Pas très loin derrière, on trouve, sans surprise aucune, celle de Amish Snowbound Survival, dont je savais qu’elle resterait parmi les plus belles couvertures de l’année (mais deux autres lui sont tout de même passées devant).

Au rayon des mentions honorables, il y a de très jolies choses qui méritent d’être montrées.

7) Une saga terminée

Pour une fois, j’avais plusieurs séries entre lesquelles choisir ! … Bon ok, deux.

Rich, Ruthless & Greek
romance contemporaine
152 pages chacun
Chaque tome peut être lu comme un one-shot
Ma critique du tome 1 (7/10) / du tome 2 (7/10) sur Babelio

C’est sur cette duologie que se porte mon choix et non sur la trilogie Cupcakes & co, vous savez déjà pourquoi. Tandis que là, les deux ont été des lectures très sympa, pour peu que leur côté plus sombre ne rebute pas.

8) La maison d’édition la plus lue

Cette fois, Harlequin Fr ne reste en tête que de peu avec 22 lectures, toujours juste devant Reworld Media (21 lectures). En troisième position, c’est l’auto-édition avec 4 lectures.

9) Votre auteur de l’année

Franchement ? J’aurais tendance à dire Gérard Morel, dont j’ai globalement beaucoup aimé les nouvelles. En tout cas, c’est son nom qui sort spontanément.

10) Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque

Reçu ce midi !

Le retraité et l’escort girl
polar
139 pages
11) Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l’ayez lu ou non)

Exactement le même que l’an dernier :

Crescent City, tome 1

J’ai l’impression que TOUT LE MONDE en parlait, que ce soit pour encenser le bouquin ou dénoncer les valeurs de l’autrice.

12) Le livre que vous attendez le plus en 2023

J’en sais rien. J’ai plus la hype pour rien. Peut-être le dernier tome de la trilogie Somebody Like You pour enfin les acheter (oui, pour une fois je prendrai la VF, parce que notre édition explose les autres).

[Bonus] 13) Le livre que vous attendiez le plus en 2022

Une catégorie qui a disparu du tag officiel cette année, mais pour une fois que je sais quoi citer…

[VO] Hana Trio, tome 1 – A Song of Secrets
romance contemporaine
217 pages
Peut être lu comme un one-shot

Le premier tome de la nouvelle trilogie de Jayci Lee, bien sûr !

[Bonus] 14) Le livre que vous avez le plus conseillé

Pour ne pas changer, pour la troisième année consécutive :

Ceux des limbes
z-lit
474 pages
Ma critique sur Babelio (8/10) – Coup de ♥ !
[Bonus] 15) Le meilleur souvenir lié aux livres

Bon, on va dire LES meilleurs souvenirs et vous allez comprendre pourquoi.

Le premier, ce serait ce moment de lecture chill au pied d’un des phares à St Nazaire. J’ai rarement l’occasion d’être au calme, mais là, la mer, le soleil, le livre, même si j’avais froid et mal aux fesses, j’étais bien.

Mais forcément, impossible de ne pas parler de quand j’ai posé le point final à Esprits d’Automne.

[Bonus] 16) Votre plus mauvaise lecture de 2022

J’allais quand même pas louper une occasion de cracher le morceau. Des mauvaises lectures, il y en a bien sûr eu quelques-unes, et la dernière histoire du recueil tout juste terminé aurait pu à elle seule décrocher la palme. Sauf que les deux autres romans du livre sont eux, bons, donc le flop revient à :

L’héritier de l’orage
romance contemporaine
153 pages

J’arrive pas à déterminer si c’est génialement nul à dessein ou pas.

About the author

Svet Mori
Auteur de romance fantasy et paranormal romance, photographe. ♥ : dolls, livres, hardstyle, jeux vidéo, Domino's pizza, shipspotting, courses NASCAR, etc.

Commentaires

Poster un commentaire

Avertissement: La modération des commentaires est actuellement activée et votre message doit être approuvée manuellement avant d'apparaître sur le site.