#TAG : Dilemme du lecteur

Posted By Svet Mori le 13 mai 2020

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez la chance d’avoir pu rester confinés passé la date fatidique.

Aujourd’hui, ce n’est toujours pas l’article avec les craquages de quarantaine (que je redoute toujours de mettre en ligne, même si j’ai en fin de compte dévoilé une bonne partie de son contenu via Twitter ces derniers temps). J’hésite encore à le faire façon calendrier, en faisant une mise à jour quotidienne ou quelque chose du genre… En tout cas, ce ne sera sans doute pas un article de loot classique.

Du coup, on se retrouve pour le tag « Dilemme du lecteur » piqué chez ma copinaute >Light And Smell<. Elle-même l'avait récupéré chez >Ladiescolocblog< après l'avoir pioché chez >Read With Justine<.

1) Tu as 20 000 livres dans ta pile à lire, comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Bon alors en vrai, même si je ne suis pas encore à 20000, à un zéro près la situation me parle déjà pas mal. Je ne pense pas que la taille d’une pile à lire change grand-chose en vrai, j’aurai tendance à lire en priorité un SP si j’en à un à traiter, sinon, je me dirige vers le livre qui « m’appelle » à un moment donné. Ça peut tout aussi bien être un truc acheté le mois dernier qu’un livre attendant son tour depuis plusieurs années, c’est vraiment selon l’impulsion du moment, l’humeur, les envies de lectures… Globalement, j’évite simplement les lectures hors-saison : pas de récits estivaux en hiver ni de romance de Noël en Juillet !
Et quand aucun livre ne m’attire (ça arrive), j’ai tendance à piocher… parmi ceux qui m’attirent le moins ! Plus un livre me hype, plus il aura de chances de végéter dans ma PAL en somme… le meilleur pour la fin xD
En vrai, procéder comme ça réserve parfois de jolies surprises.

2) Tu as lu la moitié d’un livre mais tu ne l’aimes pas… Tu continues ou tu arrêtes ?

Je continue toujours. Pas mal de livres ont été « sauvés » comme ça en s’améliorant un poil sur la fin, et au pire, si c’est vraiment mauvais, je sais que je ne le relirai pas. Mais si je ne vais pas au bout, j’aurai toujours un doute…
Pour le moment la seule exception c’est cette grosse bouse de The Book of Ivy, où tout est tellement stupide et blindé d’incohérences qu’à bout de patience, j’ai abandonné après une centaine de pages en me promettant « de réessayer un jour »… ce qui n’est toujours pas arrivé xD

3) Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Bon, on ne va pas se mentir, au stade où j’en suis, je ne parle plus de « pile à lire » ni même de « bibliothèque » (de toutes façons, presque tout est en cartons) depuis longtemps, mais de « collection ». Donc oui, quand il y a plusieurs éditions, le visuel est un critère de choix. C’est ce qui fera parfois pencher la balance en faveur de la VF ou de la VO, par exemple.
Donc idéalement, j’essaierai toujours d’avoir des couvertures les plus uniformes possible sur l’ensemble d’une série. Après, quand y’a pas le choix… vaut mieux avoir des livres disparates que rien du tout (le numérique n’est évidemment pas une option).

4) Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer que fais-tu ?

Je ne lis jamais en public donc… ^^
La seule fois où un livre m’a fait pleurer c’était à cause du décès d’un animal, seul mon conjoint était présent mais c’était quand même la méga honte xD

5) Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas, tu oserais en parler ou pas ?

Bon, déjà, quand tu vis un peu dans ta grotte tu ne sais pas forcément quels livres « plaisent » ou pas donc je serais bien capable de mettre les pieds dans le plat sans être au courant… xD
Sinon, franchement, je ne me poserais probablement même pas la question et taperais mon avis comme d’habitude.

6) La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais, tu as oublié pas mal de choses… que fais-tu ? Tu relis le précédent ou tu pleures de frustration ?

Ça a assez peu de chances de se produire car je lis toujours les séries d’un bloc. Néanmoins, on a tous connu ces faux one-shots, à savoir des tomes 1 vendus sans que ce ne soit précisé dessus et pour lesquels on ne l’a pas découvert à temps. Ou ces livres reçus en service presse qu’on ne pouvait pas décemment garder de côté pendant trois ans.
Dans ces cas-là, je relis la série entière.

7) Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Bah je dis « non, je ne prête pas mes livres », c’est tout ? xD Pourquoi tourner autour du pot ?

8) Tu as choisis et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

(Bon, comme je n’abandonne jamais, prenons ma panne de lecture classique, celle qui survient après avoir enchaîné plusieurs mauvais lectures)
Dans ces cas-là, soit je fais une pause, par exemple avec les jeux vidéo, soit je pioche un livre que je suis sûr d’aimer.

9) Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Ha, LA question gênante…
Si je vous dis que les livres prennent 90% de mon budget loisirs et que le mode de fonctionnement très particulier d’Harlequin (qui, aussi bien en VF qu’en VO, ne commercialisent leurs bouquins que durant quelques semaines) incite à ratisser large ?
En ce qui concerne cet éditeur particulier, j’effectue un double tri au moment des précommandes : d’abord en repérant ce qui m’intéresse parmi toutes les sorties d’un mois donné, puis en évinçant ce qui, dans cette sélection, ne me botte finalement pas tant que ça pour ne laisser que les trucs que je veux vraiment lire. Et ceux-là, je les prends tous.
Pour ce qui est des autres livres, ceux pour lesquels il n’y a aucun impératif temporel, ça dépend du niveau de hype ou du prix en occasion…
Mais bon, si ceci n’est pas votre première visite sur le blog, vous savez déjà comment (et pourquoi) je gère (ou pas…) mes achats de livres… ^^

About the author

Svet Mori
Auteur de romance fantasy et paranormal romance Photographe amateur ♥ : dolls, livres, hardstyle, jeux vidéo, Domino's pizza, shipspotting, courses NASCAR, etc.

Commentaires

3 commentaires sur “#TAG : Dilemme du lecteur”

  1. Audrey dit :

    Tu ne me rassures pas des masses avec The Book of Ivy que j’ai intégré à un challenge littéraire…
    J’admire ta capacité à dire non sans tergiverser ! J’aimerais vraiment y arriver…
    Je ne connaissais pas le fonctionnement particulier d’Harlequin, mais je comprends du coup tes énormes commandes chez cet éditeur (en plus du plaisir de se faire plaisir). 🙂
    En tout cas, c’est chouette que tu aies repris ce TAG et super rapidement en plus !

    • Svet Mori dit :

      Merci pour ton passage!

      Pour The Book of Ivy après y’a PLEIN de gens qui l’ont aimé (la majorité en fait), perso c’est vraiment les incohérences partout qui m’ont sauté aux yeux au point de ne pas pouvoir en faire abstraction… Si ça se trouve à côté de ça c’est un super truc. C’est aussi pour ça que je préfère ne pas abandonner, une première impression n’est pas forcément la bonne ^^

      De mon côté c’est ta capacité à abandonner un livre sans regrets que j’admire!

      Pour Harlequin en gros les livres papier sont dispo deux/trois mois sur le site après leur sortie et après, pouf! pour la majorité des collections. Des sites comme Amazon ou Book Depo on parfois du stock quelques semaines voire mois de plus, mais c’est la loterie. Et j’ai appris hier qu’après l’arrêt de commercialisation, ceux qui sont vendus en grande surface ne sont même pas retournés et pilonnés, mais carrément détruits sur place… T_T

      Bah, il était rapide et vraiment sympa à faire, j’ai beaucoup aimé voir les réponses des autres aussi ^^

  2. Audrey dit :

    Je compte lire The Book of Ivy en anglais et avec un peu de chance, je passerai à côté des incohérences n’étant pas bilingue…
    Pour l’abandon de livres, j’ai toujours une certaine réticence à le faire, mais je préfère m’y résoudre sous peine d’avoir une panne de lecture. Mais cela reste heureusement rare que je doive en arriver là 🙂
    C’est particulier le fonctionnement d’Harlequin quand même…
    J’aime aussi beaucoup les réponses des participants !

Poster un commentaire

Avertissement: La modération des commentaires est actuellement activée et votre message doit être approuvée manuellement avant d'apparaître sur le site.