#PKJtag : Les réseaux sociaux

Posted By Svetlana Mori le 13 septembre 2017

Une fois n’est pas coutume, je m’attaque presque tout de suite au dernier PKJ tag en date, à savoir celui sur les réseaux sociaux !
Il faut dire que la plupart des questions portant moins sur des livres que sur les réseaux en question et leurs membres, ça va tout de suite plus vite sans avoir à traiter touzmille couvs et infos…
Bref, aujourd’hui, place à celles et ceux sans qui la wishoppinglist et la PAL seraient nettement moins garnies !

Vous pouvez retrouver l’origine de ce tag > ici <, sur le blog des éditions PKJ.
N’hésitez pas non plus à aller lire les réponses de > Olivia Color des mots < !

1) Sur quels réseaux sociaux parlez-vous de livres ?

Majoritairement > Twitter <. J'y ai fait des rencontres absolument géniales, qu'il s'agisse d'autres blogueurs ou d'autres auteurs, sans parler des community managers de certaines maisons d'édition qui, loin d'être là pour faire de la pub, sont surtout des twittos comme les autres (coucou > PKJ < et > 10-18 < ) ! La communauté y est très active jour et nuit, de sorte que ça parle toujours de bouquins, peu importe l'heure à laquelle on y fait un tour.
Les publications sont automatiquement postées sur mon Facebook perso, mais là-bas, ça fonctionne en vase clos, il y beaucoup moins d’interaction, bref, j’aime pas et globalement je trouve la plateforme totalement inadaptée pour ça.

2) Quels blogs littéraires/bookstagrammeurs/booktubers recommandez-vous ?

En premier lieu je pense à > Les pages qui tournent < , le blog commun de L-Bookine et Saiwhisper. Cette dernière m'a déjà fait acheter plusieurs livres grâce à ses critiques et celles-ci sont toujours hyper complètes et agréables à lire.
Si vous aimez les polars et autres romans noirs, > Les mots de Junko < (également présente sur Twitter > ici < ) est un incontournable. Elle a la don de vous donner envie d'en lire, y compris et surtout si ce n'est pas votre tasse de thé à la base ! Mais sinon, j’avouerai qu’au lieu d’être abonné.e aux blogs, je clique sur les articles quand je vois les liens passer sur Twitter, sans forcément commenter derrière, ce qui fait que les blogueurs ne savent pas forcément que je les visite régulièrement ! Poke donc à (liste non exhaustive): Dorine de Chut, je lis, AmaBooksAddict, Coucounette, Aubazaardeslivres, BettieRose books, Fée liseuse, Cammy Pixie Dust, AuFildelImaginaire, Mademoiselle Cup of Tea, Plumes et livres, L’évasion littéraire, Audrey de Libertea, Light and Smell, Pluie de mots, Color des mots, ChemsBook, Le Monde de Marie, Mille & une lectures, Plume de soie, Laura DarcyBooks, L’entre deux mondes, La bibliothèque d’El, La librosphère, Plouf qui lit, Lectures d’Alice, L’écho des mots, Pretty Books, Lyne Obsessions
Je ne pouvais pas mettre tout le monde, mais ça fait déjà beaucoup ^^

3) Sur quels sites/plateformes partagez-vous vos avis sur les livres (blog, Goodreads, Booknode, Babelio, Livraddict…) ?

Même si parfois il m’arrive de donner un avis rapide ici même, je préfère poster mes avis > sur Babelio < .
Pour les mangas, comme je fais partie du staff de Manga Sanctuary, c’est posté en priorité > là-bas < , notamment les critiques de tomes faisant partie de séries.

4) Quels livres voyez-vous le plus souvent sur les réseaux sociaux en ce moment ?

Comme tout le monde, j’ai forcément assisté au bazar cause par Outrage… Il n’y a rien à ajouter, tout a déjà été dit et redit là-dessus.

Sinon, ces jours-ci, je vois passer pas mal de choses sur The curse tome 2 – The Crime et Rebelle du désert tome 2 – Trahison dont la sortie approche mais aussi sur Les insurgés, saison 1 – Conquête qui a fini par m’intriguer…

Enfin, les tomes de Calendar Girl reviennent très régulièrement (qu’on en parle en bien ou en mal) et le succès d’Une braise sous la cendre ne semble pas s’estomper !

5) Citez un livre que vous avez lu grâce aux réseaux sociaux.

S’il ne fallait en citer qu’un, ce serait…

L’affaire des coupeurs de têtes
polar
177 pages

Acheter ce livre sur Amazon

C’est jour de fête à Kita. Au rythme des tambours, la foule célèbre la victoire de l’équipe de football. Au cœur de l’agitation, un mendiant décapité est découvert. L’esprit des collines l’avait pourtant prédit : des têtes tomberont jusqu’à ce que la cité pécheresse ait retrouvé sa vertu. Le commissaire Habib et le jeune Sosso sont dépêchés sur place. Alors que les cadavres se multiplient, les deux hommes se heurtent aux résistances d’une ville prise entre tradition et modernité, en proie à de nombreux démons.

J’aurais pu citer n’importe quel livre découvert sur Twitter via les posts de la blogosphère ou même les SP reçus via appels d’auteurs, mais dans les deux cas, il s’agit quand même d’ouvrages tombant dans mes lectures de prédilection. L’affaire des coupeurs de têtes est différent, car je ne l’aurais effectivement jamais lu sans les réseaux sociaux : il a été gagné lors du concours Twitter du Lundi organisé par les éditions Point. Et si j’ai pour principe de ne jamais participer aux concours si les lots ne m’intéressent pas, ici, on pouvait davantage parler de curiosité qu’autre chose.
Une découverte sympathique et qui m’a fait sortir des sentiers battus, donc.

6) Citez un livre que vous aimeriez davantage voir sur les réseaux sociaux.

Pour le coup, ce serait Les cartographes, tome 3 – L’illusion écarlate qui sort demain et dont absolument personne ne cause  :'(

7) Quel est le dernier livre dont vous avez parlé sur les réseaux sociaux ?

Les Macchabs, tome 1 / 6 – L’éveil des Macchabs
/!\ Série interrompue en France au bout de 2 tomes sur 6 /!\
Peut être lu comme un one-shot
Z-lit
522 pages
Ma critique sur Babelio (8/10) – Coup de ♥ !

Acheter ce livre sur Amazon

William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu’au jour où il s’aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l’aspect d’un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction… Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit: un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi! Le garçon, terrifié, est rapidement repéré par ces espèces de zombies, que personne d’autre que lui ne semble voir. Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l’entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie. Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer…

… dans le cadre du tag « un like = un livre que j’adore », dont j’essaie de distiller les réponses dans le temps vu que j’ai presque rattrapé le nombre de likes.

8) Qui, sur les réseaux sociaux, influence le plus vos choix de lectures ?

S’il ne fallait en citer qu’une, ce serait donc encore > Saiwhisper < qui en plus d'écrire des critiques en like surtout beaucoup sur Babelio... Grâce à elle, je vois donc passer des tonnes de critiques (généralement de très bonne qualité), pas forcément de sorties récentes ni de livres vers lesquels je me serais dirigé.e spontanément.

About the author

Svetlana Mori
Auteur.e de romance fantasy et paranormal romance. Amateur.ice de dolls, livres, jeux vidéo, Domino's pizza, metal, shipspotting, courses NASCAR, etc. #TeamFuret

Commentaires

Poster un commentaire

You must be logged in to post a comment.