#ITLAPD 2017 : 10 livres sur le thème des pirates

Posted By Svetlana Mori le 19 septembre 2017

Aujourd’hui, c’est l’International Talk Like A Pirate Day (la journée internationale du parler pirate). Le concept ? L’idée que tout le monde devrait, une fois par an, parler comme un pirate. Au début délire entre deux amis, le truc a au fil des ans pris une certaine ampleur au point de devenir une sorte de journée de célébration de la culture pirate populaire. Des rassemblements sont même organisés un peu partout dans le monde (parfois même en France).
Vous pouvez en apprendre plus >ici<  (en anglais).

Après, libre à chacun de pousser le délire jusqu’où bon lui semble ; en général pour ma part c’est l’occasion de réaliser une photo de doll sur le thème, des pancakes rhum-coco, d’écouter une playlist adéquate (courez découvrir >Alestorm< ), et de finir la journée en visionnant un film (les Pirates des Caraïbes, Hook, L'île aux Pirates et Waterworld sont des candidats fort sympathiques).

Bref, il s’agit de l’occasion idéale pour faire une petite liste de dix œuvres littéraires présentant autant de visions variées du sujet.
Certaines sont déjà été évoquées dans les articles de loot, d’autres jamais ou pas encore !

Pirate… traditionnel

Sur des Mers plus Ignorées

Acheter ce livre sur Amazon

C’est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes…
Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. La capitaine lui proposa de mourir tout de suite … ou de devenir l’un d’entre eux. Le choix fut vite fait! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d’abordage.
Mais c’est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers: magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence…

Le livre censé avoir inspiré Pirates des Caraïbes 4, sans pour autant avoir beaucoup de points communs avec le film en question…
Bref, si vous voulez du pirate « traditionnel », celui qui côtoie aventure et magie, Sur des mers plus ignorées est une valeur sûre.

Pirate… classique

L’île au trésor
aventure, historique
243 pages

Acheter ce livre sur Amazon

Depuis l’Odyssée, aucun roman d’aventures n’eut plus de succès que L’île au trésor.
Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman avec le terrible John Silver, l’homme à la jambe de bois. L’Hispanolia débarque sur l’île au Trésor les « bons » et « méchants ». Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.
Rarement roman d’aventures aura été conduit avec tant d’habileté et de science ; c’est désormais un livre classique où le réel se mêle au fantastique.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez sans doute que L’île au trésor est mon roman fétiche, celui que je recommande à tout le monde, qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, LA référence en matière de roman d’aventures et de piraterie. Un classique « pas chiant », qui se lit tout seul et laisse un souvenir impérissable.
Bref, impossible ne ne pas le mentionner dans cet article.

Pirate… en manga

Full Ahead ! Coco
aventure, fantasy
30 tomes (29 + préquelle), série terminée
Des pirates sillonnent les océans dans l’espoir d’élucider la légende de Falcon, l’antique civilisation disparue. À la tête du petit équipage du Sweet Madonna, le capitaine Bart, alias “Crazy Bart”, court lui aussi après cette civilisation éteinte. Lors d’une escale à Hysyophep, il recrute le jeune Coco, un orphelin de huit ans qui rêve de devenir un grand pirate. Ensemble, ils braveront tous les dangers, monstres et ennemis, et résoudront une à une les énigmes qui leur barrent la route pour se rapprocher de l’ultime découverte…

Si en entendant « pirates » et « manga », vous pensez « One Piece », vous avez tout faux ! En effet, avant, il y a eu Full Ahead ! Coco, malheureusement éclipsé par la série d’Oda en dépit de sa TRES grande qualité. Et encore, le mot est faible tant cette série est excellente. Entre l’univers ultra-fouillé, les persos inoubliables (Punks. ♥), l’Aventure (la vraie), un scénario parfois très très dense (l’arc d’Etouv-Traiplane), des scènes d’action réussies sont tomber dans le porte-nawak, je ne sais même pas par où commencer. En gros, si je ne devais garder qu’un seul manga dans ma biblio, ce serait celui-là. Voilà.
Le trait peut parfois rebuter au début, plus proche de la occidentale que du manga pur, mais on s’y fait très vite.

Alors oui, ça peut sembler salaud de vous recommander aussi chaudement un manga en 30 tomes en arrêt de commercialisation pas forcément évident à trouver. Mais si vous tombez dessus, foncez, CA VAUT LE COUP.

Pirate… historique

Histoire générale des plus fameux pyrates
historique
2 tomes, série complète

strong>Acheter le tome 1 / le tome 2 sur Amazon

Barbe-Noire, Rackham le Rouge, Bartholomew Roberts, le pirate malgré lui, Mary Read, la belle travestie, John Avery en son royaume de Madagascar… tous, anges noirs, sortent de l’Histoire générale des plus fameux pyrates, publiée en 1726 par un mystérieux Captain Johnson qui n’est autre que… Daniel Defoe. L’auteur de Robinson Crusoé grava à jamais dans la mémoire collective ces figures de ténèbres, de liberté et d’effroi, nourrie par la suite de milliers de romans, chansons, poèmes et films. Le livre lui-même est une légende. Il n’avait jamais, jusqu’à la présente édition, été intégralement traduit en français et présente un aspect méconnu des flibustiers, hommes libres et utopistes parfois, qui, un siècle avant la Révolution française, réalisèrent de troublants modèles de sociétés égalitaires…

L’Histoire générale des plus fameux pyrates, c’est un peu LA bible à lire pour quiconque s’intéresse un minimum au sujet. On pourra toujours reprocher quantité de choses à Defoe, son œuvre reste une référence inégalée à ce jour et un témoignage quasi-direct, aussi romancé soit-il par moments…

Pirate… de l’espace

Capitaine Albator – Intégrale
SF
1084 pages

Acheter ce livre sur Amazon

AN DE GRÂCE 2977…
« Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était arrivée. Ils s’apitoyèrent sur leur sort, sans même songer à l’espace infini qui s’étendait au dessus de leur tête… Seule une poignée d’hommes, croyant en l’avenir radieux du genre humain, eurent le courage d’aller explorer la « mer du dessus ». Alors, les autres ricanèrent en disant : ” ce sont des fous qui courent après un rêve irréalisable. ” Et nous avons été considérés hors-la-loi… »

Avant toute chose, vous devez savoir que la version papier d’Albator n’a jamais eu de fin, l’auteur l’ayant lâchée en cours de route. La conclusion existe… mais en anime. Reste qu’Albator demeure un classique qui n’a pas pris une ride ou presque.

Pirate… jeunesse

Piratas
443 pages

Acheter ce livre sur Amazon

À bord du Corazón Negro, les femmes ne sont pas les bienvenues. C’est ce qu Antonio, jeune pirate espagnol, ne tarde pas à apprendre lorsque son propre père tente d’assassiner sa sœur à peine née en la jetant par-dessus bord. Avec l’aide de Rodrigo, vieux loup de mer, il décide de sauver l’enfant et permettra ainsi à Esperanza de continuer à vivre sur le navire, déguisée en garçon.
Quinze ans plus tard, les pirates se lancent à la recherche des trois morceaux d’une mystérieuse carte au trésor.
Un jour, à la faveur d’une escale, Antonio et Esperanza s’enfuient pour composer avec le vieux Rodrigo leur propre équipage pirate à bord du Tiburón de Oro. Leur but : mettre au plus vite la main sur les trois plans et localiser le fameux trésor avant tout le monde. Accompagnés de Bout d’Ficelle, un petit mousse spécialiste du nœud coulant, de lord Winchester, noble anglais à l’éthique irréprochable, et de la mystérieuse Paï-Paï, ils devront redoubler d’énergie et de malice pour feinter l’équipage paternel et donner au Tiburón de Oro ses lettres de noblesse.

Jeunesse / young adult donc, mais que ça ne vous empêche pas d’y jeter un œil même si vous avez plus de 30 ans, hein 😉

Pirate… moderne

Black Lagoon
action / aventure
10 tomes, série en cours
Quand son bateau est pris en otage par les mercenaires du Black Lagoon, Rokurô Okajima est convaincu que ses patrons vont tout faire pour le sauver. Mais quand il comprend que leur véritable intention est d’effacer toute preuve de sa mission, il se retrouve obligé de faire équipe avec ses kidnappeurs. Entre lui et sa liberté ? Une armée de tueurs et une tornade de coups de feu !!

Black Lagoon, c’est un énorme coup de cœur, bourré de persos charismatiques qui n’hésitent certes jamais à tirer dans le tas mais bien plus nuancés qu’il n’y paraît. On ne s’y ennuie tout simplement JAMAIS et en plus, c’est beau. Après, clairement, le truc est à ne pas mettre entre toutes les mains, ce sont des pirates modernes qui côtoient entre autres triades et mafia russe, autant dire que ça ne fait pas dans la dentelle. Gamins tueurs à gages, religieuses très spéciales, bonne qui cache bien son jeu, le truc cool dans Black Lagoon c’est qu’il n’y a jamais de demi-mesure.
Seul souci ? Le rythme de parution uuuuuuultra leeeeeeent.

Pirate… steampunk

Les Pirates de l’Escroc-Griffe
fantasy, steampunk
3 tomes (aussi disponible en intégrale), série terminée

Acheter le tome 1 sur Amazon

Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu’aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites…

Traîne toujours dans ma pile à lire >_<

Pirate… en VO

Treasure & Treason
fantasy
2 tomes, série terminée (spin-off de la série Raine Benares, mais pouvant se lire de façon indépendante)

Acheter le tome 1 / le tome 2 sur Amazon

AN ANCIENT POWER.
Hidden for millennia in a legendary city on an uninhabited continent, the Heart of Nidaar can harness the forces of nature itself. In the wrong hands, the artifact is a weapon that can command the power of the earth and seas to destroy all life. Just the type of power a sinister goblin brotherhood finds irresistible. In their hands, kingdoms will be forced to surrender to their rule.
A TEAM OF ROYALS AND ROGUES.
Chief mage (and nearly rehabilitated practitioner of black magic) Tamnais Nathrach is the perfect goblin duke to stop them. Along with elf pirate Phaelan Benares, these two have a roguish plan to sail to Aquas and snatch the Heart of Nidaar before it can fall into the wrong hands. After all, stealing hearts is what these two do best. Who cares if goblins and elves have been in a near constant state of war for centuries? This common enemy is enough motivation for some teamwork and a little professional competition.
THE ADVENTURE OF A LIFETIME.
Perhaps Tamnais and Phaelan have forgotten one small fact. Expeditions that sail to the continent of Aquas never return. It’s a blighted wasteland filled with creatures from nightmare and Tamnais might have failed to mention that the Heart has guardians, an ancient race willing to use deadly force to keep themselves and the artifact hidden. Alliances are tested, courage is challenged, and nothing less than the future of all life in the Seven Kingdoms is at stake in the deadliest—and most competitive—treasure hunt of all time.

… Là encore, toujours dans ma PAL.
A savoir que le tome 1 se termine en plein milieu de l’histoire et qu’il vaut donc mieux acheter les deux ensemble et les lire à la suite !
Sinon, Phaelan (l’elfe pirate donc) aura bientôt droit à son propre roman narré de son point de vue.

Pirate… au féminin

L’équipée volage
steampunk
371 pages

Acheter ce livre sur Amazon

Des piratesses, des savants fous, des mamies zombies, des monstres des mers, un apprenti sorcier, Corto Maltese, Einstein, Sherlock Holmes…
Tous à l’abordage !!!

«En s’évanouissant, la Brume avait révélé autre chose. Un énorme monstre marin, flottant sur les eaux et qui agitait frénétiquement ses dix tentacules.
– OH MY GOD… ZYLIA !!! beugla Gap’ Carnaval.
Sur les visages des piratesses se lisait l’inquiétude, mais elles brandirent vaillamment sabres et mousquets.»

Issu du loot du mois. Si vous n’avez pas eu envie de sauter dessus à la seconde où vous avez lu mamies zombies, je ne peux plus rien pour vous.

About the author

Svetlana Mori
Auteur.e de romance fantasy et paranormal romance. Amateur.ice de dolls, livres, jeux vidéo, Domino's pizza, metal, shipspotting, courses NASCAR, etc. #TeamFuret

Commentaires

Poster un commentaire

You must be logged in to post a comment.