10 livres se déroulant en huis-clos

Posted By Svet Mori le 9 avril 2020

En cette période de confinement, quoi de plus normal que de vouloir s’évader à travers la lecture ? Mondes imaginaires ou destinations de rêve bien réelles, il n’y a que l’embarras du choix.
J’aurais pu vous faire un simple top de lectures dépaysantes…
… mais un mailing des éditions Harlequin reçu il y a déjà quelques jours de ça m’a filé une meilleure idée.

Mauvais goût ou génie marketing, j’hésite encore

Aujourd’hui, on va donc parler d’histoires se déroulant en huis-clos. Mais attention, « huis-clos » ne veut pas forcément dire « coincé dans un espace riquiqui » : comme les dix livres de cette liste vont vous le faire découvrir, il y a en effet bien plus d’une façon de se retrouver coupé du monde… et peut-être même que vous allez voyager, aussi bien loin de chez vous que dans le temps…

Contrairement aux tops habituels, je ne vous ai sélectionné cette fois que des livres que j’ai lus ET appréciés, en espérant qu’ils vous plaisent aussi si l’un d’entre eux vous tape dans l’œil.

Certaines des livres présentés appartiennent à des séries, mais tous peuvent se suffire à eux-mêmes.

Calculs sévères à Saint-Nazaire
polar
320 pages

Dans le genre huis-clos original, difficile de faire mieux que Rémi Devallière, dont le personnage, coincé à l’hôpital, tue le temps en s’attelant à résoudre une mort suspecte survenue dans ledit hôpital !
L’enquête est plutôt bien rythmée et il est impossible d’en deviner le fin mot avant la fin, le héros gardant certaines de ses déductions pour lui. Une très chouette surprise !

David Eliot, tome 1 – L’île du Crâne
fantastique
Peut être lu comme un one-shot

Autant le dire tout net : le tome 2 est bien meilleur que celui-ci et je ne peux que vous encourager à prendre la duologie complète. Seulement, comme le tome 2 ne se déroule pas en huis-clos, je ne mets que le premier ici. Premier qui est longtemps resté un one-shot avant que l’auteur ne se décide à lui donner une suite. Bref.
Si le début du livre peut franchement rebuter, notamment à cause d’un humour vraiment douteux (les violences domestiques, c’est so fun), le récit s’améliore au fur et à mesure que le mystère, puis un climat d’angoisse fichtrement efficace, s’installent.

L’île des sortilèges
romance / fantastique / thriller
279 pages

Une de mes lectures favorites de 2018. Le décor a beau être paradisiaque, les invités tombent comme des mouches sur l’île de Corazon ! Plus romantic suspense fantastique que véritable paranormal romance, le récit ne se focalise pas sur l’histoire d’amour, mais l’utilise pour bâtir tout le reste de l’intrigue. C’est vraiment bien fait, équilibré et fluide à lire.

Le plaisir d’un roi
romance contemporaine
148 pages

Huis-clos car toute l’histoire se déroule dans une seule pièce du palais. Et quelle pièce ! Ce qui n’a pas empêché l’autrice de développer de façon très fouillée l’histoire et les traditions des pays imaginaires dont sont issus les personnages. Clairement le point fort de l’histoire, plus que la romance au final !

Les enquêtes de Siglufjördur, tome 1 – Snjor
polar
336 pages
Peut être lu comme un one-shot

Un village d’Islande un peu isolé, les chutes de neige hivernales, un meurtre à élucider et des secrets à déterrer : paf, vous avez la recette de Snjor, premier tome d’une série à la parution plus que chaotique, mais dont il serait dommage de se priver.
Acheté sur la route de Qlimax 2017 sur l’aire de Ressons-Est, je n’ai pas regretté un seul instant cette pioche un peu hasardeuse misant davantage sur la psychologie des protagonistes que son décor, mais pourvu d’une chouette ambiance.

P’tit Cousu, tome 1 – La parade des monstres
Peut être lu comme un one-shot
fantastique

Un livre qui, bien que classé jeunesse, convienne en réalité à tous les publics. L’atmosphère est tout sauf joyeuse là-dedans et parle de solitude, de dépression, de manipulation…
Rehaussé d’illustrations dans un style très burtonien et d’une tranche teintée noire, le livre est un splendide objet.

Nager avec les requins
243 pages

Une de mes très bonnes surprises de 2019, où le récit bascule dans le thriller psychologique sans même que l’on ne s’en rende compte. La superficialité apparente de Pandora n’est rien en comparaison de l’aspect avenant d’une île pourtant bien moins accueillante qu’il n’y paraît… mais trop en dire, ce serait gâcher la surprise. Lisez-le, c’est vraiment très bon !

[VO] Snowbound Surrender
romance historique
282 pages

Bon, ce n’est plus trop la saison pour les lectures de Noël, mais c’est du huis-clos et du bon. La seconde des trois histoires est même carrément un coup de cœur. Si vous aimez la romance historique, les malentendus, les dialogues qui font mouche et la neige, ce recueil a alors tout pour vous plaire.

[VO] The Emperor’s Soul
oriental fantasy
136 pages

Une nouvelle d’oriental fantasy vraiment séduisante et facile à lire en VO, toutefois disponible en français sous le titre L’âme de l’Empereur. Ma lecture remonte à quelques années déjà mais j’en garde le souvenir d’un très bon huis-clos, tout entier basé sur la magie très originale mise en scène et les échanges entre les protagonistes.

Une enquête du mandarin Tân, tome 4 – L’aile d’airain
Peut être lu comme un one-shot
polar historique
356 pages

Cette série devrait vous dire quelque chose puisque j’ai récupéré les derniers tomes le mois dernier. Cependant, celui-ci peut tout à faire se lire comme one-shot. Ici, le huis-clos a pour cadre un village isolé dans le Vietnam du 17e siècle.
Alors certes, il faut aimer les intrigues au rythme lent, mais sinon, il n’y a pas grand-chose à redire !

About the author

Svet Mori
Auteur de romance fantasy et paranormal romance Photographe amateur ♥ : dolls, livres, hardstyle, jeux vidéo, Domino's pizza, shipspotting, courses NASCAR, etc.

Commentaires

Poster un commentaire

Avertissement: La modération des commentaires est actuellement activée et votre message doit être approuvée manuellement avant d'apparaître sur le site.